I always recommended BlueHost Reviews for my clients. How to find the best web hosting service for business websites.

Passer des maux aux mots

Débat

 

Animé par une psychologue du Café de l’Ecole des Parents.

 

D’emblée est énoncée la difficulté à appréhender le thème du débat. Le thème se veut volontairement large afin que chacun soit libre de venir y poser ses propres interrogations et problématique autour de cette question.

 

Cette difficulté traduit celle à mettre en mot ses ressentis ainsi que celle à faire comprendre ses propres mots. La complexité est dans la relation à l’autre et la nuance se situe entre le fait d’entendre l’autre là où il veut être entendu et comprendre ce qu’il énonce.

 

Quelle valeur donner aux mots et/ou au silence ? La communication non-verbale constitue une part très importante de la communication en générale. Il s’agit de prendre en compte les différentes façons d’interpréter des mots et ainsi d’appréhender cette dimension que l’autre, n’est pas soi.

 

Au cœur du débat, l’affirmation « l’autre ne peut pas entendre ce que je dis » s’est transformée en « l’autre entend mais ne peut pas répondre/ne possède pas les ressources psychiques pour répondre ».

 

Certains comportements peuvent être révélateurs d’un mal-être… La souffrance peut mener à l’agressivité ou à l’inverse au silence comme une marmite pleine de tension qui explose ou implose. L’agressivité traduit une angoisse, une peur ou une impuissance ressentie. La violence exprimée correspond à l’état intérieur qui est en souffrance. La douleur corporelle vient exprimer quelque chose de la douleur morale qui ne peut se dire autrement. Mettre des mots sur les difficultés ressenties permet parfois de réguler ces tensions et de se libérer du poids des maux.

 

Des parents ont exprimé leur désarroi face à des adolescents qui sont souvent dans l’incapacité d’exprimer leur souffrance. Les adolescents ont particulièrement du mal à identifier ce qui les fait souffrir. Ils préfèrent l’action à l’introspection qui les confronterait à des questions dont ils n’auraient pas les réponses et qui les mettraient à nu, sans protection.

 

La question qui s’est posée a été celle de savoir quand est-ce que l’adolescent est prêt à entendre et recevoir les mots des parents, leur propre souffrance ? L’adolescent, dans sa problématique, ne laisse pas le parent entrer dans son intimité aussi facilement que le parent peut accueillir la parole de l’adolescent. Ici encore, en prenant en compte que l’autre est différent de soi, il s’agira de trouver un mode de fonctionnement et de communication commun pour que le dialogue reste possible.

Le fait de « rendre les mots » par écrit est une solution proposée par une des mères, qui dit avoir trouvé dans cette forme d’expression, moins de difficultés à dire les mots, parfois des mots qui blessent. Les mots sont liés à l’émotion et un mot écrit est un mot qui reste. Dans cette forme de langage, quelque chose est mis entre soi et l’autre.

Copyright © 2008 EPE IDF | Mentions légales| Administration | Contactez-nous | Plan du site

Conception : newlogo Graphisme : L-aura.net